Accéder au contenu principal

~ Chronique : La princesse de Clèves de Madame Lafayette ~

    1)  Présentation de l’œuvre :

Nom du livre : La princesse de Clèves
Auteur : Madame Lafayette
Edition : Le livre de Poche
Nombre de page : 260 pages
Résumé rapide du livre : En 1558, à la cour du roi Henri II, la jeune Mlle de Chartres âgée de 16 ans est en âge de se marier. Jolie, pleine de grâce, elle a été élevée par sa mère dans un esprit de vertu qui l’a rendue modeste et honnête.
M. de Clèves tombe éperdument amoureux d’elle et leur entourage consent à ce mariage. Si la princesse est heureuse d’avoir trouvé un homme qui l’aime tendrement et lui vous une profonde admiration, elle ne ressent pas pour lui de passion.
Mais peu après leur union, la princesse de Clèves rencontre lors d’un bal le duc de Nemours. Tous deux ressentent aussitôt un trouble intense et la jeune femme réalise qu’elle va devoir vivre avec le désir qu’elle ressent pour le duc sans pouvoir l’assumer au grand jour…

2)    Mon avis global.

Dans un premier temps, je tiens à dire que c’est une lecture que je devais lire pour ma rentrée en première littéraire. En faire une chronique va me permettre de mieux l’analyser plus tard dans l’année et je trouvais original d’en parler. Cela change des fictions habituelles que vous retrouverez sur le Blog.
Alors, il faut savoir que c’est un roman du XVII è siècle et que la plume est donc en vieux français. Cela complique un peu la compréhension de la lecture et rend la lecture un peu plus lourde. Cependant, j’ai beaucoup apprécié ma lecture qui m’a permis de découvrir le réalisme de la cour, des histoires d’infidélités qu’on peut y retrouver.
Nous allons notamment rencontrer la Princesse de Clèves, sous son nom de jeune fille : Madame de Chartres ainsi que sa mère qui lui donne une éducation très stricte. Elle va  se marier avec M. de Clèves alors qu’elle se rendra compte que son cœur à elle, est destiné à quelqu’un d’autres. Mais en plus de ses personnages principaux, il va y avoir pleins d’histoire d’infidélité avec les personnages secondaires. On se rend vraiment compte de la cruauté dans laquelle vivaient les personnes de la cour.
L’histoire en elle-même est très triste car on parle d’un amour impossible, d’une femme condamnée à devoir garder ses sentiments pour elle, sans pouvoir vivre comme elle le souhaiterait. De plus, l’espérance est présente jusqu’à la dernière ligne et nous donne envie d’achever cette lecture, sous une note de bonheur, mais hélas, cette espérance sera vaine.

   3)    Les personnages.

La princesse de Clèves : C’est une femme très touchante et incroyablement jolie par les descriptions très mélioratives que Madame Lafayette fait d’elle. Nous l’admirons pour sa force mentale de ne jamais succomber à ses sentiments pour le Duc de Nemours qui va être une des seules dans l’histoire à être fidèle jusqu’au bout.
Le duc de Nemours : C’est un personnage très intéressant car on ne peut lui en vouloir de tomber amoureux d’un si belle femme comme la Princesse de Clèves. Cependant, dans ses manières je l’ai trouvé souvent grossier. Comme l’espionner ou abuser de ses relations pour la voir, sans penser à la difficulté qu’il donne à la princesse.
Le prince de Clèves : Je l’admire pour son calme, sa compréhension et sa patience. C’est un des seuls personnages qui éprouve un amour sincère pour sa femme sans vouloir aller voir ailleurs. C’est un personnage très touchant et agréable, habité d’un amour sincère envers la princesse de Clèves, sa femme.
Madame de Chartres (mère) : C’est un personnage assez mystérieux car elle est peu présente dans le roman mais elle a vécu pour élever sa fille, pour faire d’elle quelqu’un de fidèle et vertueuse. Lorsqu'elle comprendra que la princesse est amoureuse d’un autre, cela lui sera fatale…

4)    Conclusion.

Mon avis global est donc très positif, c’était une lecture agréable et instructive pour ma culture personnelle. De plus, les personnages sont attachants et l’histoire bien construire avec pleins de points intéressants. Je vous le conseille, sincèrement.  

5) Une ou des citations : 


« J'avoue, à ma honte, que je sens encore plus sa perte que son changement, je ne puis la trouver assez coupable pour consentir à sa mort. Si elle vivait, j'aurais le plaisir de lui faire des reproches, et de me venger d'elle en lui faisant connaître son injustice. Mais je ne la verrai plus, reprenait−il, je ne la verrai plus ; ce mal est le plus grand de tous les maux. » = Sancerre qui s’adresse au prince de Clèves = Sancerre est un ami du prince qui avait une relation avec une femme qui est décédée et ce sont les paroles qu’il adresse au prince de Clèves.

❤❤❤ = Une agréable lecture.

#Emma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Book Hall Automne 2017 et Hiver 2018

Hello ! Hello ! Me revoilà aujourd'hui pour vous présenter mes dernières acquisitions livresques qui remontent à Octobre. Je suis vraiment désolée de ne poster cet article que maintenant mais je me suis retrouvée déborder dans mes cours à réviser pour le bac blanc...:(. J'ai trouvé très peu de temps pour lire, pour poster sur le blog et même pour continuer mon roman. Mais maintenant j'ai décidé de me détendre un peu comme beaucoup de personnes me l'ont conseillés. Je reviens donc aujourd'hui, heureuse de pouvoir vous faire partager ses livres que j'ai hâte de lire.  I) Des livres qui reviennent de loin... Les livres présentés si contre viennent de ma grande tante. Rappelez vous je vous en avais déjà présenté une partie dans mes vidéos. Entre tant elle m'en a redonné donc voici une petite présentation rapide des livres qu'elle m'a transmis. 1°Légendes de Robert Littell Edition : J'ai lu Nombre de pages : 475 i  Résumé : Martin Odum n

Chronique 7 ~ Quêtes, d'ombre et de lumière de Sélène Derose

I)Présentation de l’œuvre Nom du livre : Quêtes, d'ombre et de lumière Auteur: Sélène Derose Édition: Autoédition Nombres de pages: 98 Résumé: Il n'y a pas de résumé particulier car ce livre est un recueil de quatre contes tous plus ou moins différents. On retrouve seulement les titres de ses quatre contes qui sont : L'obsession du mal, Une vie de rêve, Le voleur de bonheur et l'enfant. II° L'obsession du mal. a) Les personnages. Dans L'obsession du mal nous ne découvrons pas de personnage particulier mais plutôt une personnification du mal et de la lumière. Le mal s'intitule le mal et la lumière est symbolisée par une jeune fille. Le mal: Il est décrit avec beaucoup de détails et comme quelqu'un de nuisible. J'ai trouvé cette personnification extrêmement bien réussie. On comprend très bien les mauvaises intentions du mal et que celui-ci est vraiment très mauvais. Cette personnification m'a be

Interview de Maes Larson

Bonjour à tous, voici un nouveau concept d'article qui sera présent sur ce blog, il s'agit d'interview. Pour ce premier article, j'ai été interrogé l'auteur de Amisseum car j'étais très curieuse d'en savoir plus. Voici donc pas mal de questions, auxquelles il a très gentiment répondu et je l'en remercie encore aujourd'hui, qui j'espère pourront vous aider !  Un auteur : Maes Larson. 1) Pouvez-vous nous parler de vous, en quelques lignes pour qu’on en sache un peu plus sur vous et votre carrière d’écrivain ? Bonjour, moi c’est Maes Larson. Je suis passionné avant tout par le cinéma et je fais du sport quand le courage me vient. Je suis également écrivain indépendant et mon premier roman s’intitule : Amisseum. 2) Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire et à quand remonte cette passion ? Ce qui m’a poussé à écrire c’est tout simplement l’envie de conter des histoires. 3) A quel âge avez-vous réellement commencé à écrire ? Et quel form