Accéder au contenu principal

Chronique 6 : ~ Amisseum de Maes Larson ~


1)    Présentation de l’œuvre :

Nom du livre : Amisseum
Auteur : Maes Larson
Edition : Auto-édition
Nombre de page : 490 pages
Résumé rapide du livre : Notre imagination aime nous jouer des tours. C'est probablement ce qu'Adam aurait souhaité se dire cette nuit après s'être réveillé en plein sommeil. Mais ce fut tout le contraire. Rien ne l'aidait à s'ôter de l'esprit ce qu'il avait vu, ni sa mère et encore moins ses fidèles compagnons Ryan et Isaac.
Ensemble, ils vivaient une vie de lycéen avec les joies et les peines qui vont avec. Pourtant, une seule chose semblait préoccuper Adam depuis quelques jours. Qui était cet homme qu'il avait aperçu dans la nuit sombre? Et ce lieu? Etait-il réel? Il n'avait jamais rien vu de tel.
Autant de questions auxquelles Adam et ses amis tenteront de répondre dans une aventure qu'ils n'avaient pas choisi et à laquelle ils ne pourront pas échapper.

2)    Mon avis global.

Tout d’abord, je tiens à dire un grand merci à Maes Larson pour l’envoi de ce magnifique roman tant par sa couverture que par son contenu.
Comment vous pouvez peut-être vous en douter, j’ai adoré ce livre. Même plus que ça. Je suis entrée dans un univers qui m’a surprise, émue, mise en joie, en colère… enfin je ne serais faire l’énumération de toutes les émotions que j’ai ressenties durant ma lecture. Nous allons faire la rencontre de trois jeunes garçons, tout à faire normaux aux premiers abords. Au fil de notre lecture, nous allons apprendre à connaître chacun d’eux et ils m’ont surpris de pages en pages… Nous allons également aborder le sujet de la guerre qui est un point important dans l’Histoire et qui me touche tout particulièrement.
Si je devais donner un point positif ? Je dirais le livre en lui-même. C’est une pure réussite et une vraie romance fantaisie. Alors comme je l’ai dis dans une précédente chronique, je n’aime pas particulièrement ce genre de roman. Mais aussi étonnant soit-il, je commence à adorer cela. Grâce à Amisseum, j’en suis même certaine. J’aime cette ambiance royale, avec des royaumes tous plus grandioses les uns que les autres. Justement, ce livre regorge d’originalité et d’imagination débordante. Chaque action à dû être mûrement réfléchi par Maes et je tire mon chapeau pour ce roman qui n’a cessé de me surprendre par son originalité hors du commun. L’histoire en elle-même est très minutieuse rendant chacun des personnages et chacune des actions très vivante. Comme je le disais précédemment, nous allons rencontrer trois personnages principaux : Adam, Ryan et Isaac. Ils se trouvent qu’ils vivaient une vie tranquille et paisible sur Terre lorsque un soir particulièrement orageux tout changea. Ils furent propulsés dans un monde inconnu qui leur semble très différent du leur. Mais ou sont-ils tombés ? Comment ont-ils fait pour se retrouver ici alors qu’ils étaient ailleurs quelques minutes auparavant. Beaucoup de question vont occuper les trois jeunes hommes et je vous laisse découvrir les nombreuses péripéties qui vont leur arrivés.
Honnêtement, je ne vois aucun point négatif. Hormis peut-être quelques fautes d’orthographe que j’ai pu remarquer mais cela n’empêche absolument pas d’apprécier sa lecture.

3)    Les personnages.

Pour ce qui est des personnages, je les trouve tous très touchant et attachant. Dans les trois garçons, j’ai peut-être une préférence pour Ryan qui est très maladroit et qui me ressemble à vrai dire. Mais sinon,  Adam et Isaac m’ont tout deux touchés par leur sincérité et leur courage.
La princesse Aga est un personnage que l’on admire pour sa beauté et qui semble être un modèle pour chaque jeune fille. Du moins, c’est ce que j’ai ressenti par la description que Maes a fait d’elle.
Oh et puis il y Belys qui est fascinant et Garius qui je l’avoue m’a fait un tout petit peu craquée... ( je m’avoue vaincu ) qui sont mes deux Capitaines préférés.
Le roi Garamei est un roi que tout peuple rêverait d’avoir pour son rôle qui prend t’en à cœur et pour son amour pour ses enfants et sa femme qui fait de lui un personnage très apprécié de nous lecteur mais aussi de son peuple.
Et pour finir, la relation qu’entretiennent Adam et Nina, sa sœur atteinte d’une maladie grave, m’a profondément touchée. Nous éprouvons de la compassion pour cette jeune fille atteinte d’une maladie qui peut lui retirer la vie à tout moment. Et ce qui donne de l’espoir à nous lecteur, c’est cette lueur de vie qui anime cette jolie jeune fille et qui nous fait espérer tout comme Adam espère lui aussi. Nous allons avoir tout au long de notre lecture, la volonté de retourner voir Nina pour savoir comme elle se porte et surtout pour qu’elle sache que son frère est toujours présent pour elle.
Je pourrais écrire des heures et des heures sur ce roman qui m’a énormément plu mais je veux vous laisser le plaisir de découvrir cette histoire par vous-même.

4)    Conclusion.

Vous être fan de fantaisie ? Eh bien je vous conseille à 1000% ce roman qui sera vous transporter comme nous, lecteur, aimons être transportés. Ce roman ne cessera de vous surprendre par ses idées plus farfelues les unes que les autres et pas ses actions inattendues.  Pour finir, j’ai beaucoup apprécié ce roman et je dirais même qu’il rentre dans la catégorie du coup de cœur. Et bien évidemment, j’attends la suite avec grande impatience ! Une écriture aussi addictive, me donne l’envie d’écrire comme Maes Larson écrit et transporte son lecteur. Un grand bravo à lui pour  son premier roman qui est une pure pépite.

 5)    Une ou des citations :

 « - Vous savez ce qu’on dit des gens pressés par la vie ? demanda-il avec un bref soupir. Je n’en ai pas la moindre idée, rétorqua Gamarei qui attendait la réponse avec joie.
-          On dit qu’ils sont les premiers à implorer l’ange de la mort de les épargner lorsque ce dernier vient arracher leur âme au lever du soleil. C’est à ce moment précis qu’ils réalisent qu’ils n’ont pas assez profité de la vie et de leurs proches. Ils se retrouvent à regretter profondément ces jours où ils étaient trop pressés pour se satisfaire de  l’essentiel : le temps, dit maître Raynonce en esquissant un sourire sournois. »  = Discussion entre le maître Raynonce et Gamarei page 358, que je trouve très réaliste face à ce temps qui passe et dont nous sommes tous dépendant

-Emma
❤❤❤❤❤ = cinq cœur correspond à la note maximale.

I)Présentation de l’œuvre:

Nom du livre: Amisseum, le tome 1, Les Terres inconnues
Auteur: Maes Larson

Édition: Auto-édité  

Nombres de pages: 491

Résumé: Notre imagination aime nous jouer des tours. C'est probablement ce qu'Adam aurait souhaité se dire cette nuit après s'être réveillé en plein sommeil. Mais ce fut tout le contraire. Rien ne l'aidait à s'ôter de l'esprit ce qu'il avait vu, ni sa mère et encore moins ses fidèles compagnons Ryan et Isaac.

Ensemble, ils vivaient une vie de lycéen avec les joies et les peines qui vont avec. Pourtant, une seule chose semblait préoccuper Adam depuis quelques jours.
Qui était cet homme qu'il avait aperçu dans la nuit sombre? Et ce lieu? Etait-il réel? Il n'avait jamais rien de vu de tel.

Autant de questions auxquelles Adam et ses amis tenteront de répondre dans une aventure qu'ils n'avaient pas choisi et à laquelle ils ne pourront pas échapper.  



II° Les personnages

Dans ce roman on découvre différents personnages plus ou moins importants dans l'intrigue de l'histoire mais les trois principaux restent Adam, Ryan et Isaac.

Adam: C'est un adolescent très attachant,qui a une relation très fusionnelle avec sa famille et j'ai beaucoup apprécié cette union avec ses proches. Je l'ai trouvé très touchant, très courageux et sa sensibilité dans ce roman m'a particulièrement émue. Adam a sa propre personnalité et semble souvent dans ses pensées et c'est que j'ai beaucoup aimé: ce personnage m'a intrigué. Et pourtant je l'ai beaucoup plus apprécié que les autres : c'est mon personnage coup de cœur de se roman.

Ryan: C'est également un adolescent très courageux qui ne rate aucune occasion pour se battre. C'est en quelque sorte le meneur de cette bande de trois amis. Contrairement à Adam,Ryan est un personnage que j'ai peu apprécié. Je le trouvais vraiment trop commun aux adolescents, il voulait toujours tout contrôler et rien dans se personnage m'a touché mis à part son courage très impressionnant. Mais le fait qu'il soit différent des autres, rend ce trio particulier : j'ai beaucoup aimé cette relation qu'ils avaient tous les trois.

Isaac : Encore un adolescent très touchant, un peu tête en l'air qui ne se prend vraiment pas la tête. J'ai trouvé se personnage super marrant et très attachant. Contrairement à ses amis, il n'utilise pas sa force pour combattre mais il écoute son cœur et c'est ça que j'ai réellement apprécié chez ce garçon.

Mais mis à part ses trois personnages principaux, un autre m'a particulièrement intrigué c'est Klausmery.

Klausmery: On ne sait pas grand chose de se personnage,que le lecteur découvre dans le prologue et c'est pour cette raison qu'il m'a intrigué car je me demandais vraiment d'où il venait. Ainsi dés le début du roman,le lecteur rentre dans l'histoire en cherchant qui est se personnage intriguant.

Finalement les personnages principaux et secondaires de se roman m'ont beaucoup plus d'une part par leur personnalité mais également par leur nom peu communs que l'auteur a utilisé. Cela rend le roman plus léger et agréable à lire et sort de l'ordinaire. D'ailleurs vous verrez dans la partie  suivante de ma chronique que ce roman est qualifié de «coup de cœur »

III° Mon avis sur l'histoire

Concernant maintenant l'histoire en elle même,j'ai tout simplement adoré ! Le contexte dans lequel sont présentées les choses est vraiment très intéressant. Le scénario est super  bien construit tant au niveau de l'écriture qu'au niveau des actions et des personnages. J'ai vraiment bien aimé cette histoire qui m'a transporté dans un autre monde, un monde que je ne voulais plus quitté.
L'auteur a une écriture super agréable à lire. De plus,dés le début du roman et dans le résumé pleins de questions se posent et le lecteur cherche à répondre à ses questions, en même temps que nos trois héros. Et c'est ça que j'ai particulièrement bien aimé,j'avais vraiment l'impression d'être dans le roman, comme un quatrième personnage de leur équipe. L'auteur a une manière d'exprimer les choses qui font que le lecteur s'attache directement aux personnages. J'ai trouvé dans se roman beaucoup de détails,qui étaient écrit avec légèreté,et cela rendait la lecture très fluide. Puis il y a également quelque chose que j'ai particulièrement aimé dans se roman,c'est le suspens. Dés le début  on se pose des questions et nous avons nos réponses qu'à la fin et je trouve que cela est super car ça incite le lecteur à finir le roman pour avoir des réponses à ses questions. D'ailleurs, à la fin du roman,j'avais encore des questions sans réponses. J'aime bien cette sensation car peut être qu'en lisant le tome 2 qui est en cour d'écriture, j'aurais des réponses à mes questions. Mais mis à part tout ça,j'ai trouvé un seul point négatif, concernant les familles de nos héros. En effet dans les premiers chapitres on découvre Adam,Ryan et Issac ainsi que leur famille et leurs proches. Mais j'ai trouvé que la famille de Ryan était peu présente comparait aux deux autres. Il se peut que l'auteur à fait exprès mais du coup,le fait de ne pas avoir vu beaucoup Ryan évoluer avec ses proches,m'a laissé qu'une bref opinion sur lui,d'où peut être le fait que j'ai moins accroché avec se personnage. Enfin,au fil de l'histoire on n'entend plus beaucoup parler des familles de Adam et Issac et il est vrai que j'aurais aimé les découvrir un peu plus. Particulièrement,Nina,la sœur de Adam,qui a une relation avec son frère très touchante. Mais en prenant du recul, on se rend compte que ce détail sur les familles,n'est pas un frein sur l’histoire car au contraire sa renforce le suspens.

Conclusion: Finalement, Amisseum de Maes Larson, est devenu un des mes «coups de cœur» du moment. L'auteur a une écriture vraiment agréable à lire et à regarder. Son histoire est très intéressante et cache beaucoup de choses. Il y a à la fois du suspens de l'amour,de l’entraide...c'est vraiment une histoire peu commune et très originale,une originalité que j'ai particulièrement bien aimé. Je conseille vraiment Amisseum  à tout le monde car c'est une histoire entraînante et plutôt facile à lire. D'ailleurs,pour la petite info, ma petite sœur âgée de 11 ans, a lu la première page et le résumé et elle m'a tout de suite dit: «Il a l'air trop bien se livre,j'ai envie de le lire».Enfin, je remercie Maes Larson de nous avoir permis ce partenariat car j'ai pu découvrir son talent et j'en suis super contente. J'ai hâte de le retrouver dans le tome 2 qui sortira prochainement !!

-Mathilde

Conclusion commune : Comment vous avez pu le lire, nous considérons toutes les deux ce roman comme un coup de cœur et c'est amplement mérité au vue de la qualité de ce premier roman. Nous avons également toutes les deux adorées le suspens énormément présent dans ce roman, qui nous donne toujours envie d'en savoir plus et qui nous fait ressentir pleins de sentiments différents. Puis l'originalité de ce roman revient dans nos deux chroniques car il est rare d'avoir un roman aussi bien construit et intéressant. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Book Hall Automne 2017 et Hiver 2018

Hello ! Hello ! Me revoilà aujourd'hui pour vous présenter mes dernières acquisitions livresques qui remontent à Octobre. Je suis vraiment désolée de ne poster cet article que maintenant mais je me suis retrouvée déborder dans mes cours à réviser pour le bac blanc...:(. J'ai trouvé très peu de temps pour lire, pour poster sur le blog et même pour continuer mon roman. Mais maintenant j'ai décidé de me détendre un peu comme beaucoup de personnes me l'ont conseillés. Je reviens donc aujourd'hui, heureuse de pouvoir vous faire partager ses livres que j'ai hâte de lire.  I) Des livres qui reviennent de loin... Les livres présentés si contre viennent de ma grande tante. Rappelez vous je vous en avais déjà présenté une partie dans mes vidéos. Entre tant elle m'en a redonné donc voici une petite présentation rapide des livres qu'elle m'a transmis. 1°Légendes de Robert Littell Edition : J'ai lu Nombre de pages : 475 i  Résumé : Martin Odum n

Chronique 7 ~ Quêtes, d'ombre et de lumière de Sélène Derose

I)Présentation de l’œuvre Nom du livre : Quêtes, d'ombre et de lumière Auteur: Sélène Derose Édition: Autoédition Nombres de pages: 98 Résumé: Il n'y a pas de résumé particulier car ce livre est un recueil de quatre contes tous plus ou moins différents. On retrouve seulement les titres de ses quatre contes qui sont : L'obsession du mal, Une vie de rêve, Le voleur de bonheur et l'enfant. II° L'obsession du mal. a) Les personnages. Dans L'obsession du mal nous ne découvrons pas de personnage particulier mais plutôt une personnification du mal et de la lumière. Le mal s'intitule le mal et la lumière est symbolisée par une jeune fille. Le mal: Il est décrit avec beaucoup de détails et comme quelqu'un de nuisible. J'ai trouvé cette personnification extrêmement bien réussie. On comprend très bien les mauvaises intentions du mal et que celui-ci est vraiment très mauvais. Cette personnification m'a be

Interview de Maes Larson

Bonjour à tous, voici un nouveau concept d'article qui sera présent sur ce blog, il s'agit d'interview. Pour ce premier article, j'ai été interrogé l'auteur de Amisseum car j'étais très curieuse d'en savoir plus. Voici donc pas mal de questions, auxquelles il a très gentiment répondu et je l'en remercie encore aujourd'hui, qui j'espère pourront vous aider !  Un auteur : Maes Larson. 1) Pouvez-vous nous parler de vous, en quelques lignes pour qu’on en sache un peu plus sur vous et votre carrière d’écrivain ? Bonjour, moi c’est Maes Larson. Je suis passionné avant tout par le cinéma et je fais du sport quand le courage me vient. Je suis également écrivain indépendant et mon premier roman s’intitule : Amisseum. 2) Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire et à quand remonte cette passion ? Ce qui m’a poussé à écrire c’est tout simplement l’envie de conter des histoires. 3) A quel âge avez-vous réellement commencé à écrire ? Et quel form