Accéder au contenu principal

Mes lectures de Mai-Juin

Hello ! Hello ! Me voilà aujourd'hui pour vous parler des différents livres que j'ai lu durant le mois de Mai et de Juin. En deux mois j'ai seulement lu 4 livres mais avec les révisions du bac je me suis retrouvée très vite débordé. Voici donc une petite présentation des 4 livres ainsi que mon avis. 

I° 3096 jours de Natascha Kampusch 

Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 320
Résumé :  Natascha Kampusch à vécu le pire :

le 2 mars 1998, à l'âge de 10 ans, elle est enlevée sur le chemin de l'école. Pendant 3096 jours, huit ans et demi , son bourreau, Wolfgang Priklopil, la garde prisonnière dans une cave d'environ cinq mètres carrés, prés de Vienne. En août 2006, elle parvient, par ses propres moyens à s'enfuir. Priklopil se suicide le jour même.
Dans ce récit bouleversant, Natascha Kampusch révèle les circonstances de son enlèvement, le quotidien de sa captivité, sa terrible relation avec son ravisseur et la façon dont elle a réussi à survivre à cet enfer.
Le témoignage unique d'une traversée de l'inimaginable par une jeune femme qui ne s'est jamais laissé briser.

Mon avis : 3096 jours de Natascha Kampusch est un livre que j'ai réellement apprécié grâce aux émotions que l'auteur y a mis. Après c'est assez compliqué de pouvoir juger les personnages ainsi que l'histoire en elle même car se roman est inspiré de faits réels. Mais en tout cas je suis réellement impressionnée du courage de l'auteur d'avoir pu écrire se livre. Je suis aussi agréablement surprise ou plutôt en colère que des gens comme Wolfgang peuvent faire subir ce genre de chose à des personnes aussi jeunes mais même à n'importe quelle personne : je trouve ça juste ignoble. En tout cas se roman m'a réellement imprésionné, l'auteur met tellement les émotions lorsqu'elle raconte son histoire qu'on a l'impression d'être à coté d'elle. C'est un livre que je conseille à tout le monde sauf aux personnes au petit cœur sensible :)
Ma note : Difficile de noter une histoire vraie mais j'attribue la note de ❤❤❤❤❤/5 pour la plume incroyable de l'auteur 
II° Comment j'ai changé ma vie de Agnès Descarthe 

Edition : L'école des loisirs 
Nombre de pages : 94 
Résumé : Anton Kraszowski ne s'est jamais résigné à être malheureux à l'école, à subir les moqueries d'un maître imbécile qui passe son temps à le tourner en ridicule pour faire le malin devant les autres élèves. Il a toujours su que sa vie méritait mieux. Un jour, il ressent un déclic, un élan. Il traverse le boulevard pour la première fois et va lire la plaque de l'immeuble d'en face  : Conservatoire National de Paris.
Sur le trottoir, une dame lui adresse la parole en le regardant dans les yeux avec un sourire plein de petites rides merveilleuses. C'est une fée, un miracle, un professeur de musique. Elle chante, elle l'interroge, elle le teste, elle l'écoute, là, tout de suite, dans la rue. Anton à l'oreille musicale, le sens du rythme, il est l'élève qu'elle attendait depuis toujours.
Elle se met à lui parler de piston, de cervelas et de serpent, qui sont des instruments anciens. Elle va jusqu'à lui déclarer qu'il a un beau nom, un nom de musicien. Et tout à coup, Anton se dit que ça y est, c'est le moment, sa vie va changer
Mais il ne peut pas deviner à quel point. 
Mon avis : Concernant mon avis pour Comment j'ai changé ma vie de Agnès Descarthe, j'ai tout simplement était  touchée par cette histoire très émouvante. Les personnages entre eux avaient une connexion particulièrement intéressante et notamment Anton et la personne qui a découvert son talent pour la musique. De plus, Anton est un personnage hors du commun qui avait quelque chose de très touchant que j'ai beaucoup apprécié. Enfin, je ne regrette pas du tout d'avoir lu se livre d'à peine 100 pages destiné de base aux enfants car cela m'a permis de passer du bon temps et de pouvoir lire autre chose que mes romans de "grands". Et puis, lire un livre d'enfant quand tu es grand je trouve que ça permet de vraiment ressentir les émotions et les messages que l'auteur cherche à faire passer. En tout cas je conseille vraiment Comment j'ai changé ma vie de Agnès Descarthe à tout les enfants : c'est un livre qui redonne espoir  à la vie et qui encourage les enfants à se battre pour leurs rêves. 
Ma note : ❤❤❤❤/5 
III° La face cachée de Margot de John Green

Edition : Gallimard Jeunesse 
Nombre de pages : 386 
Résumé : Mar-go-roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver  ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper…

Mon avis : La face cachée de Margot de John Green est un livre plein de surprise et de suspens. En effet, j'avais commencé à lire se livre il y'a un an et j'avais abandonné à la moitié du roman car je ne ressentais rien pendant ma lecture, les personnages ne m'inspiraient pas. Je ne prenais pas de plasir à lire. Mais je ne voulais pas abandonner donc j'ai continué jusqu'à la moitié pour ensuite commencer un autre roman et laisser celui-ci de coté. Cependant, récemment j'ai reçu une bibliothèque en cadeau et en faisant le tri dans mes livres j'ai retrouvé La face cachée de Margot, j'ai repensé à tout ce que j'avais ressenti en lisant se roman et je me suis dit que je ne pouvais pas rester sur un échec donc j'ai recommencé du début se livre et je ne regrette absolument rien car au final j'ai certes eu du mal à m'accrocher au début mais je suis resté jusqu'à la fin pour être très surprise. En effet, je ne m'attendais pas du tout  à une fin aussi spéciale et une conexion aussi forte entres les personnages, une connexion que j'ai encore plus admirée à travers le film. Malgré tout ça, je conseille quand même La face cachée de Margot car nous avons tous des avis divergents et se roman m'a tout de même apporté beaucoup dans ma vie de lecteur. 
Ma note : ❤❤❤/5
IV° Mr Mercedes de Stephen King

Edition : Albin Michel 
Nombre de pages : 436 
Résumé :  Midwest, 2009. Dans l'aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d'un job font la queue devant un salon de l'emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, causant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, flic à la retraite qui n'a pas su résoudre l'affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du «  tueur à la Mercedes  » va l'empêcher de sombrer dans la dépression qui le guette.

Mon avis : Mr Mercedes de Stephen King est un roman juste incroyable plein de suspens et de personnage auquel on s'attache rapidement. C'est un de mes coups de cœur du moment ! J'arrête pas de penser à se roman, imaginer une fin, une nouvelle vie pour les personnages...etc... Je trouve que l'auteur a une plume incroyable qui nous transporte dans un autre monde. Mes personnages préférés sont Bill le policier à la retraite ainsi que le tueur à la mercedes. Vous allez surement trouver ça bizarre de s'attacher à un tueur mais j'ai tout simplement était très touchée par son histoire. En effet, la particularité de se roman c'est que tout les deux-trois chapitres nous changeons de point de vue : d'un coté nous avons celui de Bill et de l'autre celui du tueur. Ce qui nous plonge dans l'histoire c'est tout simplement le fait que le lecteur est le seul à savoir qui est le tueur : tout le long du roman on se demande comment vont réagir les personnages quand ils sauront, comment le tueur va s'en sortir...Cependant si certains personnages m'ont plu, d'autre me rendaient folle par leur manière de s'exprimer et leur caractére. Mais de toute façon pour faire un roman il faut de tout : des gentils et des méchants. Et puis les avis sont variés en fonction du lecteur. Les personnages qui m'ont plu ne sont peut être pas ceux que vous aimeriez si un jour vous lisez se roman. D'ailleurs, pour ceux qui l'ont déjà lu c'est avec grand plaisir que j'aimerai échanger avec vous à propos de se livre ou d'un autre. Mais encore une fois se livre m'a profondément marqué tout comme L'horizon à l'envers de Marc Levy l'été dernier. 
Ma note : ❤❤❤❤❤/5

V) Quelles que citations. 

"Lire, c'est une activité, mais ça ne compte pas, parce qu'on le fait seul et qu'on n'a pas besoin de professeur." Extrait de Comment j'ai changé ma vie. 

"Il est difficile pour quiconque de nous montrer ce à quoi nous ressemblons et difficile pour nous d'exprimer nos sentiments devant autrui." Extrait de La face cachée de Margot.

"Ne nous est-il pas fondamentalement difficile de comprendre que les autres sont des humains au même titre que nous ? On a tendance à les idéaliser comme des dieux ou à les rejeter comme des bêtes.(…)La conscience tend à créer des fenêtres limitées. " Extrait de La face cachée de Margot. "

" Inciser la peau du monde pour y laisser une cicatrice. Ce n'est que ça, après tout, l'Histoire : du tissu cicatriciel." Extrait de Mr Mercedes.


Voilà ! C'est la fin de cet article qui j'espère vous aura plu. Ce sera le dernier article de se genre car j'ai repris les vidéos sur la chaîne. Mais j'essayerai de poster sur le blog au moins une fois par mois une chronique d'un roman qui m'a marqué. Sinon je suis actuellement entrain de lire No et Moi de Delphine de Vigan qui est juste trop biiien :) Et vous que lisez vous ? N'hésitez pas à me contacter sur nos réseaux sociaux présents si dessous et je serais heureuse de pouvoir dialoguer avec vous sur vos lectures :))

Gros bisous- Mathilde

Adresse mail pro : emma.mathilde2119@gmail.com
Instagram : emmathildeliseuse
Twitter : @Emmathilde1








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Book Hall Automne 2017 et Hiver 2018

Hello ! Hello ! Me revoilà aujourd'hui pour vous présenter mes dernières acquisitions livresques qui remontent à Octobre. Je suis vraiment désolée de ne poster cet article que maintenant mais je me suis retrouvée déborder dans mes cours à réviser pour le bac blanc...:(. J'ai trouvé très peu de temps pour lire, pour poster sur le blog et même pour continuer mon roman. Mais maintenant j'ai décidé de me détendre un peu comme beaucoup de personnes me l'ont conseillés. Je reviens donc aujourd'hui, heureuse de pouvoir vous faire partager ses livres que j'ai hâte de lire.  I) Des livres qui reviennent de loin... Les livres présentés si contre viennent de ma grande tante. Rappelez vous je vous en avais déjà présenté une partie dans mes vidéos. Entre tant elle m'en a redonné donc voici une petite présentation rapide des livres qu'elle m'a transmis. 1°Légendes de Robert Littell Edition : J'ai lu Nombre de pages : 475 i  Résumé : Martin Odum n

Chronique 7 ~ Quêtes, d'ombre et de lumière de Sélène Derose

I)Présentation de l’œuvre Nom du livre : Quêtes, d'ombre et de lumière Auteur: Sélène Derose Édition: Autoédition Nombres de pages: 98 Résumé: Il n'y a pas de résumé particulier car ce livre est un recueil de quatre contes tous plus ou moins différents. On retrouve seulement les titres de ses quatre contes qui sont : L'obsession du mal, Une vie de rêve, Le voleur de bonheur et l'enfant. II° L'obsession du mal. a) Les personnages. Dans L'obsession du mal nous ne découvrons pas de personnage particulier mais plutôt une personnification du mal et de la lumière. Le mal s'intitule le mal et la lumière est symbolisée par une jeune fille. Le mal: Il est décrit avec beaucoup de détails et comme quelqu'un de nuisible. J'ai trouvé cette personnification extrêmement bien réussie. On comprend très bien les mauvaises intentions du mal et que celui-ci est vraiment très mauvais. Cette personnification m'a be

Interview de Maes Larson

Bonjour à tous, voici un nouveau concept d'article qui sera présent sur ce blog, il s'agit d'interview. Pour ce premier article, j'ai été interrogé l'auteur de Amisseum car j'étais très curieuse d'en savoir plus. Voici donc pas mal de questions, auxquelles il a très gentiment répondu et je l'en remercie encore aujourd'hui, qui j'espère pourront vous aider !  Un auteur : Maes Larson. 1) Pouvez-vous nous parler de vous, en quelques lignes pour qu’on en sache un peu plus sur vous et votre carrière d’écrivain ? Bonjour, moi c’est Maes Larson. Je suis passionné avant tout par le cinéma et je fais du sport quand le courage me vient. Je suis également écrivain indépendant et mon premier roman s’intitule : Amisseum. 2) Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire et à quand remonte cette passion ? Ce qui m’a poussé à écrire c’est tout simplement l’envie de conter des histoires. 3) A quel âge avez-vous réellement commencé à écrire ? Et quel form