Accéder au contenu principal

Chronique 7 ~ Quêtes, d'ombre et de lumière de Sélène Derose


I)Présentation de l’œuvre

Nom du livre: Quêtes, d'ombre et de lumière
Auteur: Sélène Derose

Édition: Autoédition

Nombres de pages: 98

Résumé: Il n'y a pas de résumé particulier car ce livre est un recueil de quatre contes tous plus ou moins différents. On retrouve seulement les titres de ses quatre contes qui sont : L'obsession du mal, Une vie de rêve, Le voleur de bonheur et l'enfant.

II°L'obsession du mal.

a) Les personnages.

Dans L'obsession du mal nous ne découvrons pas de personnage particulier mais plutôt une personnification du mal et de la lumière. Le mal s'intitule le mal et la lumière est symbolisée par une jeune fille.

Le mal: Il est décrit avec beaucoup de détails et comme quelqu'un de nuisible. J'ai trouvé cette personnification extrêmement bien réussie. On comprend très bien les mauvaises intentions du mal et que celui-ci est vraiment très mauvais. Cette personnification m'a beaucoup plu car j'ai bien aimé comment était décrit les émotions et les intentions du mal.
La jeune fille : Une personnification de la lumière également réussie . Celle-ci a de nombreux talents et rend les gens heureux, tout comme la lumière qui est symbole de clarté, de joie.

b) Mon point de vue sur ce conte

J'ai beaucoup apprécié ce conte tant par les personnifications extrêmement bien réussies que part le vocabulaire. En effet, Sélène Derose a employé des mots qui étaient vraiment très bien choisi, mettant ainsi en valeur un très beau message. De plus, j'ai trouvé sa plume très fluide et agréable à lire. Étant donné que je suis fan de dialogue direct, je dirais comme point négatif que l'histoire manquait de dialogue mais pourtant malgré cette absence,on s'attache facilement à «la lumière» et on ressent une profonde colère face «au mal». En effet, au vu de la manière où Sélène Derose nous a présenté le mal, tout le long du roman,j'avais envie de rentrer dans l'histoire pour lui mettre une claque:). Je trouve ça vraiment très bien de pouvoir lire un livre en ayant cette envie de rejoindre les personnages. Malgré que dans ce conte se soit seulement des personnifications, j'ai tout de même ressenti cette envie de les rejoindre.

C) Conclusion
Finalement, l'obsession du mal est un conte que j'ai beaucoup apprécié,il m'a transporté dans un monde que je ne m'imaginais pas et qui est pourtant la réalité. De plus,c'est le premier des quatre contes, j'ai donc découvert la plume de Sélène Derose à travers celui-ci et je n'ai pas été déçu.

III° Une vie de rêve

a) Les personnages

Le personnage principal d'une vie de rêve est un jeune écrivain qui vie «au rythme de ses rêves ».

Le jeune écrivain : C'est un personnage que j'ai réellement apprécié. Je l'ai trouvé très touchant. Il n'a pas une vie très facile mais c'est quelqu'un de très courageux. C'est ce que j'ai beaucoup aimé chez ce personnage et qui fait que je l'admire énormément.

b) Mon point de vue

J'ai tout simplement adoré ce conte. C'est une histoire complètement différente de l'obsession du mal mais on retrouve en fin le même message,exprimé d'une autre manière et c'est ce que j'ai réellement apprécié. J'ai encore une fois bien aimé la plume de Sélène Derose. Je trouve qu'elle a une manière d'exprimer les choses qui font que l'on s'attache facilement à ses contes.
De plus, j'ai trouvé cette histoire peu commune et très agréable à lire. Enfin,un seul point négatif,c'est un manque d'information. En effet, on ne connaît pas le nom de ce jeune écrivain et c'est vrai que j'ai trouvé ça assez dommage au début car j'avais du mal à m'imaginer ce personnage. Mais finalement, l'auteur a beaucoup insisté sur les émotions et la vie de l'écrivain que ce petit point négatif s'est transformé en point positif, puisque j'ai tout simplement adoré ce personnage,au point de ne plus vouloir le quitter.

c) Conclusion

Finalement, Une vie de rêve est un conte que j'ai également aimé tant par la finesse d'écriture de Sélène Derose que l'histoire en elle même. Le scénario que nous propose l'auteur n'est pas un sujet de tous les jours ,ce qui fait son originalité que j'ai grandement apprécié.

IV°Le voleur de bonheur

a) Les personnages

Le voleur de bonheur raconte l'histoire d'un étranger, qui exerce le métier d'apothicaire itinérant. Il va se rendre dans une ville où il va y rencontrer un ménestrel. Une histoire va avoir lieu autour de ses deux personnages :

L'étranger : J'ai trouvé ce personnage très particulier. Nous avons très peu d'information sur celui-ci ce qui fait que cet étranger m'a réellement intrigué : j'avais très envie d'en savoir plus,sur sa vie, ses émotions.... C'est un personnage que j'ai trouvé très gentil et très intriguant du début à la fin.

Le Ménestrel : C'est le personnage que j'ai le plus apprécié entre les deux. Il est également très intriguant et sa capacité à communiquer avec les gens par la musique m'a beaucoup plu. Tout le long du conte, j'ai ressenti beaucoup de compassion pour ce ménestrel.

b) Mon point de vue sur l'histoire

J'ai trouvé ce conte très intéressant à lire. Du début à la fin il m'a réellement intrigué. Je dis du début à la fin car au commencement de ma lecture je m’imaginai une fin complètement différente de celle proposé et c'est ce qui m'a beaucoup plu. De plus, le ménestrel a chanté sur la place de ville, et j'ai réellement apprécié les paroles des chansons et des histoires qu'il raconte. Enfin concernant l'étranger j'ai beaucoup aimé ce nom « d'étranger » que l'auteur lui donne car ce nom est à prendre au sens propre comme au sens figuré. En effet, c'est un étranger et pour les habitants mais également pour le lecteur qui reçoit peu d'information sur celui-ci. Pour finir, l'auteur donne très peu de détails ce qui est normal étant donné que cette histoire est un conte mais les informations qu'elle propose sont vraiment très agréable à lire. Je n'ai pas trouvé de points négatifs dans ce conte.

c) conclusion Finalement, j'ai beaucoup apprécié Le voleur de bonheur qui m'a réellement surprise. J'ai bien aimé cette sensation de surprise qui m'a fait sourire et apprécié ce conte d'une autre manière. De plus j'ai trouvé l'histoire très intéressante et agréable à lire.

V°L'enfant

a) Les personnages

L'enfant raconte l'histoire d'un jeune enfant qui a fait un long voyage pour rencontrer une femme et lui montrer certaines choses.

L'enfant : C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé très touchant par ses manières d'être et de faire. De plus j'ai apprécié comment l'auteur a insisté sur le physique de cet enfant qui était très bien détaillé.

La femme : J'ai beaucoup aimé ce personnage. Je l'ai également trouvé très touchante malgré que l'on ait peu d'information sur elle.


b) Mon point de vue sur l'histoire

J'ai tout simplement adoré ce conte qui est mon préféré des quatre et qui fait parti de mes coups de cœur de l'été. Tout d'abord il faut savoir que j'ai lu ce livre la nuit, pendant mon retour de vacances et en regardant la couverture je l'ai vu autrement, limite elle me faisait peur et c'est alors que j'ai compris le lien avec le titre : j'ai trouvé cette couverture très intéressante. Dans un second temps concernant le conte l'enfant en lui même, j'ai beaucoup aimé le début. En effet celui-ci commence par le titre et des phrases courtes. Cela a rendu ma lecture agréable, fluide et très intrigante. L'histoire est tout simplement très touchante et pleine de sentiments. Elle m'a mit les larmes aux yeux et m'a transporté au point que je la lise d'une traite. Certains passages m'ont fait penser à l'horizon à l'envers de Marc Lévy. Ce conte m'a vraiment submergé.Aucun mot pour qualifié ce que j'ai ressenti. Tout ce que je sait c'est que je ressort de ce conte juste très émue.

c)conclusion

Finalement, l'enfant est un conte vraiment très intéressant qui m'a transporté du début à la fin. L'histoire m'a réellement émue. Elle était pleine de sentiments : tout ce que j'aime. Ainsi, l'enfant de Sélène Derose est devenu un de mes coups de cœur de l'été.

VI° Conclusion globale

Pour finir, j'ai beaucoup aimé les contes de Sélène Derose. Ils étaient tous très intéressants à lire et m'ont fait ressentir beaucoup de choses et réfléchir sur la vie. J'ai trouvé la plume de Sélène très belle à lire. Ces contes sont très bien construits, ils respectent bien cette caractéristique de transmettre un message par le biais d'une histoire divertissante.
Voici mon ordre de préférence pour les contes :

1° L'enfant
2°Une vie de rêve
3° Le voleur de bonheur
4° L'obsession du mal.

❤❤❤❤= une très bonne lecture 

Je la remercie pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir sa plume.

VII° Quelques citations

«Le mal savait une chose, autant le cœur des hommes empli de haine l'avait crée, autant il pouvait aussi le détruire»-Tiré de L'obsession du mal
«Vivre seul a ses avantages, mais également ses inconvénients.»-Tiré d'une vie de rêve.
«Comme l'on se sent à son aise en terre d'abondance, et si misérable lorsque la bonne fortune nous tourne le dos.»-Tiré d'une vie de rêve.

-Mathilde

1) Présentation de l’œuvre :


Nom du livre : Quête, d'ombre et de lumière
Auteur : Sélène Derose
Edition : Auto-édition
Nombre de page : 98 pages

2) Mon avis global :


Tout d’abord, un grand merci à Sélène Derose pour l’envoi de son recueil qui est excellent.

L’obsession du mal :
C’est donc le premier conte de ce recueil et c’est avec ce dernier que nous allons découvrir la plume de l’auteur. Il faut savoir que ses contes sont très agréables à lire, elle a une écriture très fluide. Ici nous allons rencontrer un homme qui porte le nom de « Mal ». J’aime l’idée que le mal puisse avoir un visage et qu’il soit donc personnifié. Il y a également la jeune femme qui elle est la « Lumière » qui va comme vous pouvez l’imaginer venir poser quelques problèmes au Mal. Deux mondes s’opposent : L’obscur et la lumière. Un très joli conte, bien écrit et agréable.

Une vie de rêve : J’ai énormément apprécié ce conte que je trouve très réaliste et très beau. Nous allons rencontrer un écrivain, qui a déjà écrit plusieurs romans. Pour les écrire, il s’inspire de ses rêves et de son incroyable imagination. Cependant, nous allons le voir dans une période où les rêves ne sont plus présents… ou il n’arrive tout simplement plus à écrire une seule ligne. Il va alors faire un étrange rêve qui va lui permettre d’ouvrir les yeux sur la vie. Il y a notamment une femme, qui lui plaît mais il n’ose lui parler par peur que cette femme soit trop bien pour lui. Rêver c’est beau mais vivre ses rêves c’est encore mieux… voilà ce que ce conte m’inspire. En si peu de page, Sélène nous dit l’essentiel et j’ai vraiment apprécié ma lecture. 

Le voleur de bonheur :
Il s’agit d’un homme dont on ne connaît pas le nom qui va arriver dans un village du Sud après un assez long voyage. Il va faire la rencontre des gens qui y habitent et il va se rendre compte que tout le monde y est heureux. Ce village notamment réputé pour la bonne bière de l’aubergiste est un réel coin de bonheur. Un soir, un musicien appelé « le ménestrel », jouait de la harpe en contant une histoire magnifique de sa création. Tout le monde l’acclamaient et passaient du bon temps à l’écouter. Cependant, le lendemain fut un jour bien malheureux…. Pourquoi ce soudain voile d’obscurité vient remplacer la lumière présente sur le visage de toute la population ? Vous connaissez la légende du voleur de bonheur ? Non ? Alors je vous conseille de lire ce conte afin d’en savoir plus, car j’ai énormément aimé cette petite histoire dans laquelle, imagination et originalité se battent en duel.

L’enfant : Ce poème est très touchant et j’en ai presque eu les larmes aux yeux. Nous allons rencontrer un enfant, dont on ne sait rien. Hormis le fait qu’il ressemble étrangement au mari d’une femme. Justement, il vient à l’encontre de cette femme qui croit son mari mort depuis longtemps. La vue de cet enfant lui rappelle des milliers de souvenirs et malgré qu’il ne lui parle pas, il lui fait comprendre qu’il est capable de l’aider à retrouver son mari. Un conte très émouvant, malgré le peu de détail des personnages, nous arrivons à nous attacher à eux.

3) Conclusion.


La conclusion de ces quatre contes est donc très positive. J’ai particulièrement aimé la plume de Sélène qui est fluide, simple et très touchante. Nous avons comme l’impression de lire un roman sur une barque, où le faible courant de la mer, nous berce pour sombrer dans un sommeil calme et serein. De plus, elle a su rendre chacun de ses personnages attachants alors qu’ils n’ont pas vraiment de visage. En effet, nous avons très peu de descriptions avec pour seul indication là façon dont ils sont nommés. Par exemple, l’Enfant, qui nous indique qu’il est jeune. Le mal, la lumière, l’écrivain etc. Mais j’aime cette idée de se faire sa propre image des personnages.

De plus, dans ses contes il y a beaucoup de poème, et étant une grande adepte de la poésie, cela m’a énormément plu. Chacun des poèmes reflètent en réalité l’histoire et je les trouve magnifiquement bien écrit.

Pour finir, je dirais donc que vous devez lire ce recueil car il est génial, rapide et facile à lire. Qu’attendez-vous alors pour vous lancer ?

1) Une vie de rêve
2) L’enfant
3) Le voleur de bonheur
4) L’obsession  du mal

Voici les contes dans l’ordre de mes préférences.

4) Une ou des citations :

Il était né de la haine, de la méchanceté et de la destruction engendrée par les hommes du temps des grandes guerres = l’obsession du mal, c’est la première phrase du conte mais ce qui me plaît beaucoup c’est le fait qu’il soit crée par l’atrocité de la guerre et de la déshumanisation des soldats.
Rêver était sa vie, son unique talent, qu’il chérissait comme un véritable cadeau du Ciel = Une vie de rêve
Car mon apparence n’est qu’illusion, Et mon nom n’est que regret = l’enfant

❤❤❤❤ = une agréable lecture que je conseille.

-Emma.

Conclusion commune : 

Comme vous avez pu le constater sur nos deux chroniques,  notre avis à chacune est très favorable. Nous avons particulièrement apprécié la plume de l'auteur, simple et fluide qui rend son recueil très agréable à lire. De plus, le détail des poèmes présents dans ses contes rajoute de l'originalité à la fois touchante et ennivrante.  Pour finir, nous conseillons à tout le monde Quêtes d'ombre et de Lumière de Sélène Derose car il est l'auteur de très beaux messages.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Book Hall Automne 2017 et Hiver 2018

Hello ! Hello ! Me revoilà aujourd'hui pour vous présenter mes dernières acquisitions livresques qui remontent à Octobre. Je suis vraiment désolée de ne poster cet article que maintenant mais je me suis retrouvée déborder dans mes cours à réviser pour le bac blanc...:(. J'ai trouvé très peu de temps pour lire, pour poster sur le blog et même pour continuer mon roman. Mais maintenant j'ai décidé de me détendre un peu comme beaucoup de personnes me l'ont conseillés. Je reviens donc aujourd'hui, heureuse de pouvoir vous faire partager ses livres que j'ai hâte de lire.  I) Des livres qui reviennent de loin... Les livres présentés si contre viennent de ma grande tante. Rappelez vous je vous en avais déjà présenté une partie dans mes vidéos. Entre tant elle m'en a redonné donc voici une petite présentation rapide des livres qu'elle m'a transmis. 1°Légendes de Robert Littell Edition : J'ai lu Nombre de pages : 475 i  Résumé : Martin Odum n

Interview de Maes Larson

Bonjour à tous, voici un nouveau concept d'article qui sera présent sur ce blog, il s'agit d'interview. Pour ce premier article, j'ai été interrogé l'auteur de Amisseum car j'étais très curieuse d'en savoir plus. Voici donc pas mal de questions, auxquelles il a très gentiment répondu et je l'en remercie encore aujourd'hui, qui j'espère pourront vous aider !  Un auteur : Maes Larson. 1) Pouvez-vous nous parler de vous, en quelques lignes pour qu’on en sache un peu plus sur vous et votre carrière d’écrivain ? Bonjour, moi c’est Maes Larson. Je suis passionné avant tout par le cinéma et je fais du sport quand le courage me vient. Je suis également écrivain indépendant et mon premier roman s’intitule : Amisseum. 2) Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire et à quand remonte cette passion ? Ce qui m’a poussé à écrire c’est tout simplement l’envie de conter des histoires. 3) A quel âge avez-vous réellement commencé à écrire ? Et quel form